Choisir ses cartes SD pour son appareil photo

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, on va parler un peu de matériel et plus particulièrement de carte mémoire, dans cet article je vais vous expliquer comment je choisis mes cartes SD.

La marque

C’est le premier critère de choix, toujours choisir des cartes de marques, ce qui vous garantie un minimum de qualité, personnellement j’utilise des cartes de la marque ScanDisk, qui ont pour moi un bon rapport qualité / prix.

Éviter les premiers prix même chez ScanDisk, les offres de cartes pas cher sur Amazon et les cartes de distributeur (type Boulanger).

Ce petit bon de plastique est très important, c’est dessus que vous enregistrez vos photos, il est quand même préférable de prendre quelque chose de qualité pour éviter les mauvaises surprise quand vous allez vouloir télécharger les photos sur votre ordinateur.

La quantité mémoire

Ce qui va suivre est un avis totalement personnel.

J’utilise des cartes mémoire de 32Go pour la photo et 128Go pour la vidéo, je vais vous expliquer pourquoi.

En premier, je n’utilise pas les même cartes en fonctions de ce que je veux faire, mes cartes de 128Go, je les réserve pour la vidéo, principalement avec ma GoPro.

Maintenant pourquoi 32Go pour la photo, vous allez dire que ce n’est pas beaucoup, oui mais j’en ai 6 et pourquoi autant de cartes et pas juste une carte de 128 ou 256Go.

Car je pars et que je prends mon appareil photo (quasiment tout le temps), je préfère utiliser des cartes mémoires de 32Go que je change régulièrement plutôt qu’une carte de 128Go pour plusieurs raisons :

  • Carte mémoire défectueuse, c’est une chose qui peut arriver, si ça arrive, je ne perds qu’une partie des photos.
  • Vol de l’appareil, là aussi si je ne pers qu’une partie des photos
  • Casse de l’appareil …

Bref vous l’aurez compris, le but ici est d’avoir plusieurs supports (carte mémoire) pour palier à un éventuel problème, par contre si j’ai une seule carte par appareil de 128 Go et qu’il arrive quelque chose, je perds tout.

Le format SD ou Micro SD

C’est une grande polémique entre le format SD et Micro SD, ce qui va suivre est un avis totalement personnel, mais aujourd’hui je préfère prendre des cartes Micro SD car elles sont plus solide (je vous l’explique après) et surtout compatible avec plusieurs appareils (GoPro et téléphone).

Pourquoi la carte Micro SD est plus solide ? Si vous regardez une carte SD, c’est deux morceaux de plastiques clipsés avec à l’intérieur les composants de la carte mémoire, avec le temps et la manipulation des cartes SD, elles ont tendances à se déclipser et une fois que cela arrive vous pouvez considérer la carte comme « morte ». Alors que la carte Micro SD est un monobloc de plastique ce qui la rend « plus solide » et mon fragile aux manipulations.

La vitesse

Les normes de vitesse étant un peu complexe et variant en fonction du format de la carte (SD ou Micro SD), pour faire simple avec des appareils « débutant » voici au minimum ce que vous devez regarder :

  • Vitesse de transfert minimum 90MB/s
  • Classe 10.

Après vous pouvez tout à fait prendre des cartes plus rapide mais cela n’aura aucun intérêt au vu des capacités de la rafale (photo) ou du format vidéo. Les cartes mémoires à « très hautes » vitesses sont surtout destinées pour la vidéo (4k/6k Raw) et/ou à des appareils photos hautes de gammes avec une rafale à 10 images/s et +.

Autres conseils

Formater les cartes régulièrement, après avoir transféré les photos de la carte sur votre ordinateur, quand vous réutilisez la carte dans un appareil, formater la carte même si vous avez supprimé les photos après le transfert, je ne vais pas rentrer ici dans le détail technique du formatage et ce que cela apporte.

Considérer vos cartes comme du consommable, donc toujours avoir plusieurs cartes mémoires, au premier signe de faiblesse, changer de carte, récupérer ce qui est dessus et jeter la carte. Ne jouer pas avec le feu ou vous risquez de permettre des photos et vidéos.

Conclusion

Vous savez maintenant comment je choisis mes cartes mémoires, j’espère que cet article vous aidera aussi et dite moi en commentaire comment vous faites pour choisir vos cartes mémoires.

Laisser un commentaire