Apprendre la photo avec les modes automatiques

Bonjour à tous,

Cette série de 2 vidéos disponibles sur la chaine YouTube, je vous explique pourquoi commencer la photographie avec les modes automatiques de votre appareil photo.

Première partie

Deuxième partie

Si vous préférez la lecture, voici un résumé de la série Apprendre la photo avec les modes automatiques.

Pour illustrer l’article, je vais me mettre dans la situation d’une personne qui vient d’acheter un appareil photo (reflex, hybride…) pour immortaliser un voyage et qui a commencé à lire des tutoriels sur Internet.

Vous êtes à une semaine de votre départ en voyage et vous venez d’acheter votre appareil photo et vous avez commencé à lire différents tutoriels sur Internet. Ce qui en ressort, c’est l’exposition et l’utilisation des modes manuels et donc vous décidez d’essayer de suivre ces conseils. STOP !

Si vous débutez et que vous faites vos premières photos avec ces modes manuels, vous risquez de louper une grande partie des photos de vos vacances et au retour ça va être la déception, car vous risquez d’avoir beaucoup de « déchets » et de mauvaises prises de vue.

L’utilisation des modes manuels implique de maitriser le triangle d’exposition (Vitesse / Ouverture / ISO), du mode de prise de vue (photo par photo, rafale) et l’autofocus, ce qui prend du temps quand on débute en photographie.

Qu’est ce qui est portant dans une photo ? Ce que l’on met dans le cadre où le mode utilisé pour faire la photo ? On est d’accord l’important c’est ce qui est dans le cadre.

Avant de vouloir maitriser les modes manuels, il est important de maitriser ce que l’on veut mettre dans la photo, c’est pour cela, que je vous conseille de commencer avec les modes automatiques et de vous concentrez sur la photo.

Il ne faut pas avoir « honte » d’utiliser les modes automatiques, il vaut mieux réussir ces photos et pouvoir les montrer et que de les louper.

Avant de partir faire des photos, commencer par lire le manuel de votre appareil, les modes automatiques sont très bien expliqués, il faut quand même utiliser le bon 😉

Romain.

Laisser un commentaire